Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde

Avec le taboulé, un blanc sec s’impose

Article publié le 28 Août 2013

Le mot arabe taboulé signifie salade composée. Cette préparation originaire du Liban et de Syrie fait partie intégrante de ce que l'on nomme mezzé, un assortiment de hors-d'œuvre orientaux. Le taboulé le plus souvent servi dans le bassin méditerranéen est préparé avec une forte proportion de boulgour blanc ou brun. Il est associé à de la tomate, des oignons, du persil haché et de la menthe fraîche, le tout assaisonné de jus de citron et d'huile d'olive.

Lire la suite...
 

Morille et marsanne, l’union sacrée

Article publié le 06 Juin 2013

Cueillie de mars à juin, la morille est, par excellence, le champignon qui annonce le printemps. Avec la girolle et le cèpe, elle est l’un des trois champignons les plus nobles. Toxique crue, elle fait les délices de nombreux classiques de la gastronomie française, du plus simple au plus raffiné. Sa finesse de gôut et sa belle persistance  gustative sont une source inépuisable d’inspiration pour un alchimiste des accords mets et vins comme moi. Quelques exemples !

Lire la suite...
 

Les poissons de lac aiment les vins blancs de Savoie

Article publié le 30 Mai 2013

Perche, féra et omble chevalier. Ces trois poissons s’épanouissent dans les lacs froids. Le Lac Léman et le Lac du Bourget, en Savoie abritent ainsi dans leurs abîmes ces trois espèces qui s’accordent très bien à table avec les vins de cette région.

Lire la suite...
 

Un plat de lentilles pour Brouilly

Article publié le 23 Avril 2013

Elles sont cultivées partout depuis la haute Antiquité. Grand classique de la cuisine française, les lentilles accompagnent les plats familiaux.
Il en existe de toutes sortes qui se distinguent par leurs origines, leurs goût, leur couleurs : la lentille verte du Puy, reconnue AOC depuis 1996, la verte du Berry, la blonde de Saint-Flour, la rosée de Champagne ou encore les rouges d’Asie. Après cuisson les lentilles possèdent mâche et croquant avec une sensation légèrement farineuse surtout quand elles sont mijotées en sauce. Elles accompagnent bien les viandes de porc et de canard.

Lire la suite...
 

Avec les oursins, un blanc effilé

Article publié le 14 Mars 2013

Il existe plus de 800 espèces d’oursins dans le monde, mais attention toutes les variétés ne sont pas comestibles. En France, les oursins peuplent les côtes rocheuses de la Méditerranée et de l’Atlantique. Leur pêche est interdite entre mai et septembre. A l’intérieur de la coquille ou test, la partie consommable de cet animal marin est appelée gonade. Il s’agit en fait du corail.
A la dégustation, l’oursin révèle une intensité iodée remarquable. Son goût est subtil en attaque de bouche mais sa persistance saline peut être très perturbante pour les vins.

Lire la suite...
 
<< Début < 1 2 3 5 7 8 > Fin >>

Page 5 sur 8

Témoignages

Témoignage Jean-Pierre Giraud, Directeur commercial Chêne et Cie.
Avec Olivier nous nous sommes connus au Grand Jury Européen où nous avions comme point commun «la passion du vin et en particulier la dégustation».

Lire la suite

Références

Les Notaires de France
Agence HD Events
Les Vins de Fronton
Rémy Cointreau
BNP Paribas
Le Domaine du Lac
Les Caves de Trinque Fougasse
La Société Générale
Agence Profive
Institut Paul Bocuse  

Olivier Poussier Conseil

Siège social et Courrier :

Le Technoparc - Espace Media
3, rue Gustave Eiffel
78 300 Poissy Cedex - France

picto_tel

Mob : +33 612 580 142

 

Adresse de livraison des vins :

Olivier Poussier Conseil / La Cave

2 impasse du Bureau

75011 Paris

Contact livraison uniquement :
Tel : 01 40 09 20 20

Horaires de livraison :

10h à 13h et 14h à 17h.

Du lundi au vendredi.

Fermé en Août.