Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde

Les poissons de lac aiment les vins blancs de Savoie

Article publié le 30 Mai 2013

Perche, féra et omble chevalier. Ces trois poissons s’épanouissent dans les lacs froids. Le Lac Léman et le Lac du Bourget, en Savoie abritent ainsi dans leurs abîmes ces trois espèces qui s’accordent très bien à table avec les vins de cette région.

Lire la suite...
 

Un plat de lentilles pour Brouilly

Article publié le 23 Avril 2013

Elles sont cultivées partout depuis la haute Antiquité. Grand classique de la cuisine française, les lentilles accompagnent les plats familiaux.
Il en existe de toutes sortes qui se distinguent par leurs origines, leurs goût, leur couleurs : la lentille verte du Puy, reconnue AOC depuis 1996, la verte du Berry, la blonde de Saint-Flour, la rosée de Champagne ou encore les rouges d’Asie. Après cuisson les lentilles possèdent mâche et croquant avec une sensation légèrement farineuse surtout quand elles sont mijotées en sauce. Elles accompagnent bien les viandes de porc et de canard.

Lire la suite...
 

Avec les oursins, un blanc effilé

Article publié le 14 Mars 2013

Il existe plus de 800 espèces d’oursins dans le monde, mais attention toutes les variétés ne sont pas comestibles. En France, les oursins peuplent les côtes rocheuses de la Méditerranée et de l’Atlantique. Leur pêche est interdite entre mai et septembre. A l’intérieur de la coquille ou test, la partie consommable de cet animal marin est appelée gonade. Il s’agit en fait du corail.
A la dégustation, l’oursin révèle une intensité iodée remarquable. Son goût est subtil en attaque de bouche mais sa persistance saline peut être très perturbante pour les vins.

Lire la suite...
 

Les fromages de vache à croûte fleurie et champagnes

Article publié le 05 Février 2013

La France possède une vraie tradition de fromages. Mais sur les tables hexagonales, marier fromages et vins relève souvent du tour de force. Il n’est pas rare en effet de voir un seul vin accompagner un riche plateau de fromages où se côtoient des pâtes issues de différents types de lait et présentées à divers stades d’affinage. Que peut alors faire ce vin devant une telle variété de goûts ? Il subit, perd de sa complexité et de sa finesse, quand il n’est pas totalement éreinté par les fromages de vache dits à pâte molle et croûte fleurie. Les plus robustes s’y sont brisé les arômes.

Lire la suite...
 

Avec les endives, servez un blanc minéral

Article publié le 18 Octobre 2012
L’endive ou chicon est l’un des légumes le plus difficile à associer avec le vin. En effet l’amertume de l’endive met à mal la personnalité des vins, car rares sont ceux qui gardent la cohérence et l’harmonie à son contact.
Le premier reflexe de l’amateur serait donc de choisir un accord de contraste dans lequel le gras et la générosité du vin pourrait atténuer voir adoucir cette amertume. Malheureusement, ce n’est pas si simple.
Lire la suite...
 
<< Début < 1 2 3 5 7 8 > Fin >>

Page 5 sur 8

Témoignages

Témoignage Jean-Pierre Giraud, Directeur commercial Chêne et Cie.
Avec Olivier nous nous sommes connus au Grand Jury Européen où nous avions comme point commun «la passion du vin et en particulier la dégustation».

Lire la suite

Références

Les Notaires de France
Agence HD Events
Les Vins de Fronton
Rémy Cointreau
BNP Paribas
Le Domaine du Lac
Les Caves de Trinque Fougasse
La Société Générale
Agence Profive
Institut Paul Bocuse  

Olivier Poussier Conseil

Siège social et Courrier :

Le Technoparc - Espace Media
3, rue Gustave Eiffel
78 300 Poissy Cedex - France

picto_tel

Mob : +33 612 580 142

 

Adresse de livraison des vins :

Olivier Poussier Conseil / La Cave

2 impasse du Bureau

75011 Paris

Contact livraison uniquement :
Tel : 01 40 09 20 20

Horaires de livraison :

10h à 13h et 14h à 17h.

Du lundi au vendredi.

Fermé en Août.