Fromage

Ce fromage exceptionnel est une pâte pressée non cuite qui provient du département du Cantal mais aussi d’une partie de l’Aveyron, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme et de la Haute Loire. La production du Salers répond à un cahier des charges draconien. Pour revendiquer l’appellation, le lait cru entier doit être transformé tout de suite après la traite à la ferme ; il ne peut subir un refroidissement puis un réchauffage. Sa période de fabrication s’étend du 15 avril au 15 novembre. Et il nécessite obligatoirement un minimum de 90 jours d’affinage (mais celui-ci peut durer 24 mois ou plus). De toute évidence l’association sur le Salers requiert un vin blanc, mais diffère en fonction de l’affinage du fromage.

Lire la suite...  

Fromage corse le plus fameux, le brocciu est fabriqué à partir du petit lait de la brebis. C’est le seul fromage AOC, obtenue en 1983, issu de petit lait. Sa période de fabrication débute en hiver et s’achève au printemps. Le brocciu se consomme soit frais soit affiné 21 jours (il est alors appelé brocciu passu. Pour accompagner l’un ou l’autre, le choix du vin sera différent. Le brocciu frais appelle un vin jeune doté d’une jolie fraîcheur et d’une belle acidité. Le tranchant du vin blanc est un élément fondamental de cette association. Pour le brocciu affiné,

Lire la suite...  

La France possède une vraie tradition de fromages. Mais sur les tables hexagonales, marier fromages et vins relève souvent du tour de force. Il n’est pas rare en effet de voir un seul vin accompagner un riche plateau de fromages où se côtoient des pâtes issues de différents types de lait et présentées à divers stades d’affinage. Que peut alors faire ce vin devant une telle variété de goûts ? Il subit, perd de sa complexité et de sa finesse, quand il n’est pas totalement éreinté par les fromages de vache dits à pâte molle et croûte fleurie. Les plus robustes s’y sont brisé les arômes.

Lire la suite...  

Témoignages

Un grand Merci !

Olivier,

Nous souhaitons vous adresser nos plus sincères remerciements.
La réussite de notre soirée relations-presse a été au-delà de nos ambitions : des intervenants impliqués et disponibles dans la transmission de leur savoir-faire, un nombre de journalistes plus important que prévu, un temps de présence avoisinant deux heures et une participation active à tous les ateliers.

Lire la suite

Références

Editions Fleurus
Fromagerie Bernard Antony
Agence Egg in the Nest
Espace Canal Evénement
Fortuna
FH Conseil
France Gourmet Diffusion
Grand Marnier Lapostolle
Guy Vialis Création
Heineken  

Olivier Poussier Conseil

Siège social et Courrier :

Le Technoparc - Espace Media
3, rue Gustave Eiffel
78 300 Poissy Cedex - France

picto_tel

Mob : +33 612 580 142

 

Adresse de livraison des vins :

Olivier Poussier Conseil / La Cave

2 impasse du Bureau

75011 Paris

Contact livraison uniquement :
Tel : 01 40 09 20 20

Horaires de livraison :

10h à 13h et 14h à 17h.

Du lundi au vendredi.

Fermé en Août.